Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La chambre basse (DRP) a souhaité consulter les dirigeants pour notamment échanger sur leurs programmes, leurs stratégies et leurs plans de soutien à la production locale.
Image info sectorielle

Mercredi 15 septembre, les PDG de Tokopedia, de Bukalapak, de Gojek (respectivement William Tanuwijaya, Rachmat Kaimuddin et Kevin Aluwi) ainsi que le Directeur général de Shopee Indonesia, Christin Djuarto, ont assisté à une audition menée par des députés du Conseil Représentatif du Peuple (DRP, équivalent de l’Assemblée nationale en France). Conviés pour la première fois, les dirigeants ont pu présenter les programmes, stratégies et plans de leurs entreprises pour soutenir les micro-entreprises et PME ainsi que la production locale.

Parmi les interrogations des députés figurait la récente fusion de Tokopedia et Gojek, formant le géant GoTo, qui peut être considérée comme un frein à la concurrence. Mais les deux dirigeants ont réaffirmé leur motivation à « construire un héritage pour l'Indonésie sur la scène mondiale », faisant surtout face à une concurrence étrangère. Le groupe a également annoncé son intention d’introduire ses actions sur la bourse indonésienne, comme la licorne d’e-commerce Bukalapak l’a fait quelques mois plus tôt. Néanmoins, aucun calendrier d'IPO n'a été transmis.

Enfin, pour favoriser la production locale, le Directeur général de Shopee Indonesia a confirmé la suppression de comptes de vendeurs étrangers fournissant des produits locaux tels que des vêtements traditionnels (batik et kebaya), ou des objets artisanaux en bois. A ce jour, la plateforme compte moins de 3 % de vendeurs étrangers.

Source : Khamila MULIA, KrASIA, 16/09/2021