Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon un nouveau rapport de la société mondiale de paiements Checkout.com, 83% des 13 000 consommateurs interrogés ont déclaré qu'ils allaient "maintenir, voire augmenter, leur niveau actuel de dépenses en matière de e-commerce au cours de l'année prochaine". La croissance sans précédent du e-commerce et des paiements numériques est le fruit de l'évolution du régime réglementaire.
Image info sectorielle

La pandémie a été un véritable accélérateur d’adoptions de solutions e-commerce dans la région, tendance qui est amenée à se développer après la pandémie.

L'évolution du comportement des consommateurs a été remarquable en Arabie saoudite, selon le rapport, puisque 53% des personnes interrogées dans ce pays ont déclaré faire des achats en ligne au moins une fois par mois, ce qui est supérieur à la moyenne régionale de 45%.

Cette tendance est encore plus marquée pendant les temps forts de l’année, comme le Ramadan, où 76% des consommateurs d'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis ont déclaré qu'ils étaient susceptibles d'acheter des produits et des services en ligne plus fréquemment pendant le mois sacré.

Le rapport estime que 209 millions de clients supplémentaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu'au Pakistan, - une région connue sous le nom de MENAP - ont commencé à faire des achats en ligne depuis que la pandémie a éclaté en mars 2020.

Selon le rapport, 60 % des consommateurs de la région préfèrent désormais utiliser un mode de paiement numérique lors de leurs achats en ligne, soit une augmentation de 20% depuis le rapport 2020 de l'entreprise.

Non seulement l'argent liquide est moins utilisé, mais les consommateurs utilisent également de nouveaux moyens de paiement, notamment les portefeuilles numériques et les applications “buy now, pay later”.

Cette préférence pour les options digitales a été fortement encouragée par des politiques nationales volontaristes d’e-gouvernement qui a permis de développer une infrastructure technique robuste en capacité d'accueillir et soutenir ce type de solutions. 

Source : Arab news, 20/09/2021