Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Alors que l’Autriche s’affirme comme championne européenne des surfaces agricoles bio (26,4 %), zoom sur son marché du bio dans le secteur alimentaire.
Image info sectorielle

« Le lait, les yaourts et les œufs sont les produits bios les plus vendus » d’après l’agence Advantage Austria. Plus d’un quart du lait vendu en Autriche est bio (26,1 %) le plaçant en tête des « produits en fonction de la part de marché du bio dans les ventes totales ». Les yaourts suivent avec 25,1 % des ventes en bio ainsi que les œufs (22,3 %). Par ailleurs, 21,4 % des pommes de terre vendues, 17,6 % des légumes frais et 11,8 % du beurre sont d’origine bio. La charcuterie peine quant à elle à se convertir au bio souffrant d’un prix de vente « jugé trop élevé » et « des habitudes alimentaires des consommateurs autrichiens ».

Le contexte sanitaire semble en outre avoir profité aux produits bio. Ce sont plus particulièrement les produits laitiers bio qui ont bénéficié de cette tendance avec une progression des ventes de lait bio de 14,2 %, une « multiplication par 4 des ventes de crèmes bios et une belle progression des ventes de fromages (+2,3 %), notamment de l’emmental (+12,3 %) ».

Enfin, à titre indicatif, si 27 % des consommateurs autrichiens disent consommer bio pour « mieux se nourrir et préserver leur santé », 97 % estiment que les produits alimentaires bio sont plus chers que les produits conventionnels.

Source : Advantage Austria Paris, 09/2021, Newsletter n°379