Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Face à la baisse du trafic aérien liée à la pandémie de la Covid-19, bon nombre de compagnies du sud-est asiatique ont été contraintes à une suspension de leurs activités. Mais cet espace de 400 M d’internautes aux multiples opportunités, notamment dans le e-commerce et les services de VTC, incite certaines compagnies aériennes à diversifier leurs activités. C’est le cas de la compagnie malaisienne low-cost AirAsia qui a récemment déployé son application incluant les services de livraison de nourriture (AirAsia Food), de covoiturage (AirAsia Ride), de réservation de billets d'avion, d'épicerie ou d’e-commerce pour les produits de beauté (AirAsia Beauty).
Image info sectorielle

La soif d’extension de la SuperApp démontre son ambition régionale. La livraison de nourriture a été étendue à la Cité-Etat de Singapour et la compagnie s’est offerte les services de covoiturage et de paiement de la licorne indonésienne Gojek en Thailande. Les prochains marchés visés sont les Philippines et l’Indonésie. Cela s’ajoute à une stratégie de croissance externe incarnée par le rachat la plateforme malaisienne de livraison de repas en ligne DeliverEat.

Mais comment l’application de la compagnie aérienne pourra-t-elle se tailler une part d’un marché hautement compétitif, dominé à ce jour par Gojek (GMV de 2 Mds USD en 2020), FoodPanda (2,5 Mds USD) et Grab (5,9 Mds USD) ? L’application met en avant son rapprochement avec les petits restaurateurs, ses frais de commission moindres par rapport à ses concurrents, de possibles synergies avec des acteurs locaux tels que Gojek en Indonésie ainsi que l’intégration de solutions différenciantes telles que des outils de marketing numérique, d’optimisation de la chaîne logistique ou encore de sécurisation des moyens de paiement.

 

Source : Dashveenjit Kaur, Tech Wire in Asia, 02/09/2021