Date de publication :
Les experts en élevage du ministère provincial de l’Agriculture et des Affaires rurales du Sichuan précisent que la baisse du prix du porc n’est pas seulement due à une surproduction de porcs. D’autres facteurs viennent peser dans la balance : l’augmentation du poids moyen des porcs à engraisser, un nombre important d’abatages à la suite d’une baisse soudaine des prix, la hausse du nombre de porcs importés ou encore la baisse de la demande du marché causée par un changement des habitudes de consommation de produits carnés.
Le Sichuan a donc introduit 10 mesures afin de stabiliser la production porcine, de renforcer le soutien politique, de stabiliser la confiance en l’élevage et de garantir un nombre de porcs stockés et expédiés tout au long de l’année.
Selon le Bureau national des statistiques, au premier semestre 2021, le nombre de porcs vivants en Chine était de 334,42 millions, et fin juin le nombre était de 439,11 millions soit une augmentation de 34,2% et 29,1% en glissement annuel.
Cette instabilité des prix reflète le développement immature de cette filière industrielle et un mécanisme de marché encore imparfait que le gouvernement tente de stabiliser.
Sources : xinhuanet – Economic Information Daily – Yuan Bo袁波 - Gao Jianjun高健钧 – 07/09/2021