Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
La Suède est désormais le premier pays au monde à produire de l'huile de cannabis médicale appartenant à l'État.
Image info sectorielle

En effet, à force de prescrire de l’huile de cannabis à des patients de la clinique antidouleur de Aureum Healthcare AB (Stockholm) atteints de douleurs neuropathiques difficiles à traiter, la nécessité d’une production locale a émergé.  

Ainsi, la société d'État Apotek Produktion & Laboratorier AB qui possède un laboratoire et une fabrication pharmaceutique à Stockholm est désormais un fabricant d'huile de cannabis à usage médical en Suède. La préparation contient du CBD et du THC sous forme liquide et est administrée grâce à un dosage goutte à goutte. Aujourd’hui, plus de 500 patients en Suède se sont déjà fait prescrire leur huile de cannabis par leur médecin traitant.  

Le cannabis en tant que médicament homologué est disponible en Suède depuis 2011, année où le Sativex, un spray buccal homologué destiné au traitement de la sclérose en plaques (SEP) a fait son entrée sur le marché. En octobre 2020, l'Epydiolex, médicament pour le traitement de l'épilepsie, été approuvé sachant qu’il existe également depuis 2017 du cannabis médical présent à travers des préparations dites sous licence qui sont cultivées et fabriquées aux Pays-Bas et au Canada. 

Le nombre de patients en Suède qui consomment du cannabis médical augmente à un rythme très élevé, passant d'environ 500 patients en 2018 à 2 000 patients en 2020. Les prévisions pour 2021 indiquent que plus de 4 000 Suédois recevront du cannabis médical sur ordonnance de leur médecin traitant. 

01/09/2021, VIA TT via canabisifokus.se