Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises
La rumeur annoncée par Bloomberg fin août au sujet d'une offre d’achat de la société pharmaceutique suédoise Swedish Orphan Biovitrum (Sobi) a été confirmée.
Image info sectorielle

Un consortium formé par les sociétés internationales de capital-risque Advent et Aurora, a offert à l’entreprise 235 SEK par action correspondant à une prime de +34,5% par rapport au cours de clôture du 25 août, la veille de l’annonce de Bloomberg. L’offre correspond à un total de 69,4 Mds SEK, soit 6,8 Mds EUR. L'offre est conditionnelle à ce qu'American Advent et Aurora, une société liée au fonds public singapourien GIC, deviennent propriétaires d'au moins 90 % des actions de Sobi. 

Après évaluation de l'offre, le conseil d'administration de Sobi a décidé à l'unanimité de donner son feu vert. Le Conseil d'Administration estime que « les termes de l'offre reflètent les opportunités de croissance à long terme de Sobi, ainsi que les risques associés à ces opportunités et offrent une sécurité aux actionnaires de Sobi grâce à un paiement en espèces ». 

Sobi développe des médicaments pour les maladies rares, notamment dans les domaines de l'hémophilie et de l'immunologie. Le siège social est situé dans le parc scientifique KI à Stockholm et la société compte environ 450 employés en Suède. Au total, le nombre d'employés dans le monde est d'environ 850 personnes. 

Le principal actionnaire de Sobi est la société d'investissement de la famille Wallenberg, Investor AB. Les autres principaux propriétaires sont Morgan Stanley et Fjärde AP-fonden. Investor AB et Fjärde AP-Fonden se sont tous deux engagés à accepter l'offre sous certaines conditions. 

Sources : 

Anders Göransson, 02/09/2021, Life Science Sweden 

02/09/2021, Reuters