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La pandémie, l’obligation de se connecter à l’infrastructure télématique (IT) et la loi sur l’avenir des hôpitaux (Krankenhauszukunftsgesetz) accélèrent encore cette évolution. Les auteurs de l’étude considèrent la collecte et le traitement des données comme le moteur central du changement numérique dans le secteur allemand de la santé. Le dossier électronique du patient (elektronische Patientenakte) est par exemple au cœur de cette évolution. Il permet de rassembler de manière structurée les données provenant de différents points de traitement et d’obtenir de nouvelles informations à l’aide d’analyse de données. Cette organisation des données permet des approches thérapeutiques davantage personnalisées, une plus grande transparence pour les patients et de meilleurs soins.
L’amélioration des soins grâce à la numérisation est également ressentie par le personnel hospitalier. Selon l’étude de Deloitte « How digital is the German healthcare system », 95 % des personnes interrogées travaillant dans les hôpitaux et 78 % du personnel des cliniques et des cabinets médicaux pensent que les technologies numériques peuvent améliorer les soins aux patients.
Source : Management & Krankenhaus, 29/08/2021, www.management-krankenhaus.de