Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
La catégorie « vodka » connait un nouvel élan grâce à l’utilisation de techniques de production modernes, de nouveaux ingrédients et une orientation craft portée sur les saveurs.

La vodka reste de loin le spiritueux le plus consommé aux USA. Malgré tout, bien que la catégorie représente 1/3 des ventes de spiritueux, avec en deuxième position le whisky (25% des ventes), la boisson a connu un lent et constant déclin depuis une dizaine d’année, selon l’IWSR. 

Une nouvelle impulsion est cependant donnée à la catégorie aujourd’hui, grâce aux distilleries à l’esprit craft qui changent la donne, et dont le nombre augmente. En 2010, il y avait moins de 400 marques de Vodka craft aux Etats-Unis. Une décennie plus tard on en retrouve plus de 1500. 

Au lieu de s’efforcer à faire une vodka douce et neutre, les producteurs se concentrent maintenant sur des saveurs plus prononcées, provenant de la qualité des matières premières et de l’eau de source qu’ils utilisent.  

"La vodka est profondément influencée par le caractère et la qualité de l'eau utilisée", explique le PDG de Crater Lake Spirits. Longtemps négligée par les producteurs qui s’intéressaient davantage aux techniques de filtration, elle est dorénavant au centre de l’attention.  

Les producteurs et distillateurs n’hésitent plus, désormais, à mentionner sur le devant de leurs bouteilles, l’ensemble des ingrédients utilisés afin de produire leur vodka.  

Certains transforment la recette initiale de la vodka en utilisant des matières premières non conventionnelles afin de lui donner de nouvelles saveurs. La marque SKYY revoit la composition de sa vodka pour y inclure un soupçon de salinité, grâce à l'adjonction de minéraux du Pacifique. Originaire de la côte ouest du Dorset en Angleterre, Black Cow est produite en distillant le lait des vaches nourries à l'herbe. Quelques distillateurs de brandy aussi s’initient à la vodka en utilisant les fruits de leurs vergers.  

L’accent mis sur la provenance des ingrédients utilisés a d’ailleurs conduit à la redéfinition du spiritueux : même le TTB a retiré les mots « sans saveur, sans odeur, sans couleur » de sa définition en 2020. Avec leurs nouvelles méthodes, les producteurs souhaitent ainsi séduire une nouvelle génération de consommateurs. 

Libérés des réglementations et armés d'innovations, les producteurs de vodka artisanale séduisent les sceptiques désormais. La volonté de transparence et d’utilisation d’ingrédients de qualité, notamment à l’origine de l’essor de nombreux autres spiritueux, sera un facteur de croissance important pour la vodka, estiment de nombreux experts et producteurs.