Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

La confiance des consommateurs à l’égard du vin demeure stable, mais leur connaissance sur le vin régresse de façon constante, selon une nouvelle étude de Wine Intelligence. Cependant, ces deux tendances ne sont pas aussi contradictoires qu’elles semblent l’être. 

Les recherches de Wine Intelligence montrent que l’étendue des connaissances sur le vin chez les buveurs de vin diminue progressivement, alors que dans le même temps, la confiance des consommateurs dans le vin – qui était historiquement corrélée à la connaissance – est stable et, en fait, augmente marginalement sur certains marchés clés. 

La connaissance sur le vin a diminué entre 2019 et 2021 sur des marchés comme les États-Unis, le Brésil, l’Allemagne et l’Australie. Aux États-Unis, ce phénomène s’est accru depuis 2017 avec l’apparition de la « Generation Treaters » : ce sont des Millenials qui boivent du vin le plus fréquemment, sont peu dépensiers, et bien que construisant leur connaissance du vin, ont des connaissances plutôt limitées. 

 

 

Qu’est-ce qui a mené à ce vaste changement mondial et quelles sont les conséquences pour les marques de vin ? 

Un facteur contributeur important est le « délestage cognitif », qui fait référence à la dépendance croissante des consommateurs à l’égard des ressources instantanées de l’information en ligne, plutôt que d’engager l’information dans la mémoire à long terme. Ainsi, même si les connaissances sur le vin sont accessibles, elles ne sont pas nécessairement conservées, ce qui entraîne une réduction globale des connaissances sur le vin de consommation. La richesse d’informations en ligne sur le vin, l’accessibilité facile et rapide via un smartphone, permettent aux acheteurs d’acheter en toute confiance, sans avoir besoin de conserver des faits concrets, et donc de retenir l’information. 

« L’industrie vinicole a sans aucun doute aidé les consommateurs à se sentir plus confiants en naviguant et en appréciant le vin, sans avoir besoin d’apporter avec eux et de connaissances encyclopédiques », explique Lulie Halstead, PDG de Wine Intelligence. « Les consommateurs de vin sont aidés par le fait que de nombreuses étiquettes de vin d’aujourd’hui sont visuellement attrayantes et très efficaces pour communiquer explicitement les saveurs et les goûts inhérents à une marque particulière », ajoute-t-elle. 

La double tendance à réduire les connaissances sur le vin et à accroître la confiance dans le vin n’est donc pas aussi contradictoire qu’elle ne peut paraitre. « Au cours des dernières années, la confiance s’est estompée avec le savoir, créant ainsi une catégorie de vins plus inclusive – une nécessité essentielle si l’on veut conserver une part de marché face aux défis de la bière artisanale et des Ready-To-Drink », a déclaré Mme Halstead. Cela favorise également les achats dans des canaux comme la vente en ligne par exemple. 

À l’avenir, comment les marques peuvent-elles s’adapter à la dynamique changeante de la catégorie pour devenir plus ouvertes et inclure les néophytes ? 

La clarté, lorsqu’il s’agit de communiquer les saveurs d’un vin, est importante. Il y a des raccourcis réussis pour y parvenir, comme par la conception de l’étiquette, la forme de la bouteille et une communication plus large de la marque. « Aider les consommateurs à comprendre les saveurs instinctivement grâce à des indices visuels de marque est un bon point de départ, affirme Mme Halstead. 

Puisque de plus en plus de consommateurs veulent accéder rapidement à l’information en ligne, il faudra investir pour avoir un bon site Web facile à naviguer et bien optimisé. Alors que les sites Web plongent souvent dans les histoires de vinification et les détails de la production, des messages simples et des informations stratifiées se révéleront critiques et permettront aux consommateurs de mieux comprendre le vin et de leur donner encore plus confiance.  

Source – d'après un article de Serina Aswani, publié le 18/08/21 dans « wineintelligence.com ». 

https://www.wineintelligence.com/wine-category-becomes-more-egalitarian-as-consumer-wine-knowledge-declines/