Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le protocole financier confortant un prêt du Trésor français de 190 M USD à l'Etat indonésien a été officialisé en ce mercredi 15 septembre 2021.
Image info sectorielle

Le 15/09/2021 marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la France et l’Indonésie dans le cadre du projet national « Strengthening e-government infrastucture ». Confié au Ministère indonésien des Communications et des Technologies de l’Information (Kominfo), ce projet vise à doter les administrations publiques d’outils numériques à l’heure ou la pandémie de la Covid-19 a confirmé la nécessité de numériser les procédures.

Les services liés à cet e-gouvernement sont directement rattachés à un besoin d’infrastructure d’hébergement de données sécurisé, disponible et efficient énergétiquement parlant. La construction de Datacenters répondant à ces critères a été émise par le Kominfo et c’est dans ce cadre que le gouvernement français, via un financement FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), a financé une étude de faisabilité afin de définir précisément les besoins du gouvernement indonésien et de proposer une solution technique adéquate.

Forte de cette étude, l’Indonésie a souhaité poursuivre cette collaboration en signant un protocole financier, définissant les modalités d’un prêt de 190 M USD. Ce prêt du Trésor français sera accompagné d’un crédit acheteur, garanti par Bpifrance Assurance Export. Cette étape sera suivie par l’émission d’appels d’offres.

Source : Direction Générale du Trésor, 16/09/2021