Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Le protocole financier confortant un prêt du Trésor français de 190 M USD à l'Etat indonésien a été officialisé en ce mercredi 15 septembre 2021.
Image info sectorielle

Le 15/09/2021 marque une nouvelle étape dans la collaboration entre la France et l’Indonésie dans le cadre du projet national « Strengthening e-government infrastucture ». Confié au Ministère indonésien des Communications et des Technologies de l’Information (Kominfo), ce projet vise à doter les administrations publiques d’outils numériques à l’heure ou la pandémie de la Covid-19 a confirmé la nécessité de numériser les procédures.

Les services liés à cet e-gouvernement sont directement rattachés à un besoin d’infrastructure d’hébergement de données sécurisé, disponible et efficient énergétiquement parlant. La construction de Datacenters répondant à ces critères a été émise par le Kominfo et c’est dans ce cadre que le gouvernement français, via un financement FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), a financé une étude de faisabilité afin de définir précisément les besoins du gouvernement indonésien et de proposer une solution technique adéquate.

Forte de cette étude, l’Indonésie a souhaité poursuivre cette collaboration en signant un protocole financier, définissant les modalités d’un prêt de 190 M USD. Ce prêt du Trésor français sera accompagné d’un crédit acheteur, garanti par Bpifrance Assurance Export. Cette étape sera suivie par l’émission d’appels d’offres.

Source : Direction Générale du Trésor, 16/09/2021