Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
La RTI a eu l’exclusivité de la diffusion télévisuelle durant de plusieurs décennies jusqu’à l’arrivée de nouvelles chaines privées qui ont fait s’ébranler la diffusion exclusive du groupe national.
Image info sectorielle

Cette nouvelle structure a pour mission la diffusion équitable de toutes les chaines publiques et privées de télévision.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle a d’ailleurs lancé dans ce sens un appel d’offre et a sélectionné 5 éditeurs de chaines de télévisions privées.  Dans le temps, cela devrait continuer de s’étoffer une fois les conditions requises pour accueillir de nouveaux éditeurs de chaine.

L’Ivoirienne de Télédiffusion est aussi chargée de la conduite du programme de déploiement de la TNT à travers tout le pays.

Aujourd’hui la TNT possède un taux de couverture du pays de 80% qui se déploie de jour en jour dans les différentes régions du pays. Il faut noter que à terme, ce seront 35 sites qui serviront à ce déploiement à travers le pays.

Afin de permettre aux plus grands nombres de bénéficier de la TNT, l’Etat a plafonné les prix des équipements nécessaires à la TNT tels que le décodeur ou l’antenne en exonérant ces produits de droit de douanes et de TVA. L’Etat espère voir l’accroissement du taux de pénétration de la TNT dans les foyers grâce à ces dispositions. Enfin, elle espère aussi que cette mesure servira à inciter les opérateurs économiques à s’intéresser à l’importation et le commerce de ces équipements.

Source : Dramous Yeti, 24/08/2021, Fraternité Matin