Date de publication :
Depuis septembre, KPN, société néerlandaise de télécommunications fixes et mobiles, travaille sur un projet pilote utilisant un câble de fibre optique fabriqué pour 90% à base de plastique recyclé. Plusieurs partenaires de KPN, comme Van Gelber Telecom ou Volker Wessels Telecom sont engagés dans deux projets pilotes qui se déroulent au Nord (à Buitenpost) et à l’Est (Nijmegen Dukenburg) des Pays-Bas.
KPN affirme être la première entreprise de télécommunications en Europe à expérimenter cette technologie plus durable de plusieurs points de vue : « La pose du câble est plus durable grâce au câble innovant de 4,5 mm dans un manchon de 10 mm au lieu du câble classique de 6 mm dans un manchon de 14 mm. Cela permet de réduire le volume de plastique utilisé d'environ 50 %. Le câble et le manchon sont également plus fins, de sorte qu'une bobine peut en accueillir davantage, ce qui réduit de 70 % le nombre de bobines en bois nécessaires. Cela signifie qu'il faut environ six camions de moins pour livrer les matériaux des 11 000 connexions sélectionnées. L'économie totale pour chaque connexion équivaut à 760 sacs de transport en plastique. » note le magazine spécialisé Cabling Installation & Maintenance.
Les partenaires de KPN trouvent plusieurs intérêts à cette nouvelle technologie : « L'utilisation de câbles et de gaines plus petits et plus flexibles permet de réduire la pression sur les câbles généralement pleins », explique Erik van den Oever, responsable du développement commercial du concept au sein du groupe Prysmian, cité par Cablin Installation & Maintenance. « Ils sont également plus faciles à installer et les manchons de rechange peuvent être réutilisés ».
L'objectif de KPN est d'équiper plus de 40 % des foyers néerlandais en fibre optique d'ici à la fin 2021. Actuellement, environ 2,6 millions de foyers du pays (32 %) sont connectés au réseau de fibre optique de KPN.
Source : Cabling Installation & Maintenance, 24/08/2020, www.cablinginstall.com