Date de publication :
L'agence numérique du Japon a été lancée début septembre alors que le pays cherche à accélérer la numérisation des services gouvernementaux locaux et centraux après que la pandémie ait révélé la nécessité d'une réforme globale.
Le ministre de la numérisation, Takuya Hirai, est en charge de cette nouvelle agence, dirigée par le Premier ministre.
M. Hirai a déclaré que le Japon se classe mal au plan international dans le domaine de la digitalisation, ajoutant: "Nous devons créer une société riche ,pleine d'options sans laisser personne de côté".
Le gouvernement Suga a accordé une haute priorité aux réformes numériques depuis sa nomination en septembre 2020 alors que le Japon a du mal à promouvoir des réformes administratives qui utilisent les technologies de l'information. La lenteur des progrès à ce jour des efforts entrepris depuis les années 2000 est due en partie aux systèmes d'information décentralisés et aux problèmes de confidentialité.
La pandémie a révélé les défis causés par le retard pris, notamment des gouvernements locaux, qui ont du mal à fournir rapidement un soutien financier et à partager des informations sur les patients COVID-19. De plus, au cours de la phase initiale de propagation du virus, les cours en ligne n'étaient pas largement disponibles au Japon pendant les fermetures d'écoles .
Outre la promotion de la numérisation dans l'espoir que cela rendra divers services plus pratiques à utiliser, l'agence sera également chargée de protéger la vie privée, car la réforme augmentera les échanges d'informations personnelles.
Source : Mainichi, 02/09/2021