Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Alors que l’Allemagne devrait introduire l’ordonnance électronique en 2022, zoom sur les grands acteurs déjà présents sur le marché de la vente en ligne de médicaments.
Image info sectorielle

Si le projet aboutit, les médecins devront délivrer à partir du 1er janvier 2022 des ordonnances électroniques munies de codes-barres. Il sera ainsi plus facile pour les patients de commander des médicaments en ligne et ceci devrait renforcer le poids de la vente en ligne de médicaments. Alors qu’en Allemagne, environ 54 Mds EUR sont générés chaque année par les médicaments délivrés sur ordonnance, le taux de pénétration du marché du médicament en ligne n'est encore que de 1,4 %.

Cette évolution pourrait principalement bénéficier à deux acteurs : le Suisse Zur Rose et l’Allemand Shop Apotheke. A eux seuls, ils représentent deux tiers du marché allemand. Depuis le début de la crise de Covid-19, les deux entreprises ont déjà bénéficié d'une belle embellie, tant au niveau de leur chiffre d'affaires que de leur action en bourse.

Les deux acteurs abordent le marché de deux manières différentes. Zur Rose mise sur une pénétration longue, mais durable du marché et sur une offre de services holistique. Avec l'achat de la plateforme Teleclinic, l'entreprise est entrée avec succès sur le marché de la télémédecine : « une acquisition stratégiquement très importante » a déclaré M. Thiel. De son côté, Shop Apotheke, semble se concentrer pour l'instant sur la vente pure et simple de médicaments et chercher la mise en place de collaborations. « Le marché de la pharmacie offre à lui seul un tel potentiel que nous voulons nous concentrer entièrement sur ce segment » a déclaré son PDG Stefan Feltens.

Source : Henning Hölder, 02/08/2021, Handelszeitung