Date de publication :
La pandémie a entraîné des fermetures continues d'usines et de ports dans le monde entier, désorganisant les chaînes d'approvisionnement, ralentissant les exportations et soutenant la hausse des prix aux Etats-Unis. Les ports de Los Angeles et de Long Beach, principaux liens avec l'Asie, ont été particulièrement touchés, avec des navires forcés d'attendre au large et des marchandises qui doivent parfois rester immobilisées pendant près de deux semaines avant d'être transférées dans un wagon.
Ancien secrétaire adjoint aux Transports sous l'administration Obama, M. Porcari a indiqué qu'il serait "ravi de commencer à travailler immédiatement avec l'industrie, les travailleurs et les autres parties prenantes portuaires pour relever ces défis".
Le gouvernement fédéral cherche à résoudre les perturbations liées à la pandémie tout en s'attaquant à ce qu'il considère comme des problèmes de plusieurs décennies affectant l'approvisionnement en produits tels que les semi-conducteurs et les batteries de véhicules électriques. Le président Biden a ordonné un examen des chaînes d'approvisionnement en février et a formé un groupe de travail ad hoc pour y travailler en juin. En juillet, un décret présidentiel a été signé pour accroître la concurrence entre les chargeurs. Le projet de loi bipartisan sur les infrastructures prévoit en outre 17 Mds USD de dépenses dans les ports et les voies navigables.
Source: The Washington Post, repris par la Direction générale du Trésor, Alexis Ghimenti, n°2021-35, 10/09/2021