Date de publication :
Le gouvernement publiera une nouvelle stratégie de cybersécurité cette année, a déclaré le coordinateur national de la cybersécurité Rajesh Pant lors d'un événement organisé par le Public Affairs Forum of India (PAFI), dont le thème du dialogue était « La cybersécurité dans la nouvelle normalité / new normal ». Il a déclaré que la stratégie couvrirait de manière holistique l'ensemble de l'écosystème du cyber-espace en Inde.
« La vision de cette stratégie est de garantir un cyberespace sûr, sécurisé, résilient, dynamique et digne de confiance », a déclaré M. Pant.
La nouvelle stratégie servirait de ligne directrice pour aborder divers aspects, qu'il s'agisse de données en tant que ressource nationale, de renforcement des capacités locales ou d'audit informatique. Au sujet de la sécurité nationale pour le secteur des télécommunications, Pant a déclaré : « Alors que d'autres pays ont créé une liste noire d'entreprises qui ne peuvent pas opérer dans le pays, l'Inde est le seul pays à créer une liste blanche d'entreprises de télécommunications autorisées à opérer en Inde". Les entreprises autorisées doivent être une "source de confiance", a-t-il déclaré, ajoutant: "Nous avons pu créer et lancer le portail de télécommunications de confiance dans le contexte de la pandémie et en six mois".
Le marché indien de la cybersécurité devrait passer de 1,97 Mds USD en 2019 à 3,05 Mds USD d'ici 2022, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de 15,6%, soit 1,5 fois supérieur au taux de croissance global mondial du secteur.
La France et l’Inde coopère de manière étroite sur le sujet de la cybersécurité notamment à travers la signature et la mise en place d’une feuille de route cybersécurité et numérique visant à renforcer des axes de coopération, et permettre aux entreprises françaises de collaborer avec l’Inde.
Source : PTI, 3/07/2021