Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
L’une des plus anciennes sociétés minières opérant dans le pays, Anglogold Ashanti investit 250 M Euros cette année au Brésil pour mettre en œuvre un système de filtrage et d’empilement à sec de déchets dans ses unités de production d’or. L’objectif final est de fermer les barrages qui concentrent les rejets miniers, réduisant les risques pour l’environnement.

Les investissements de cette année sont concentrés sur l’achat d’équipements de filtration et sur les terrains pour recevoir les déchets secs. La compagnie produit actuellement environ 510.000 onces d’or par an dans le pays, ce qui correspond à 15 tonnes et représente 15% de la production totale de l’entreprise.

Le processus par lequel les barrages d’Anglogold vont passer est techniquement appelé démantèlement. Après traitement des résidus, la zone peut être incorporée dans l’environnement. Avec cet investissement, les barrages ne recevront plus de nouveaux rejets cette année - avec le démantèlement se réalisant à partir de l’année prochaine, dans un processus qui doit être clôturé en 2026.

Avec le prix de l’or à un niveau élevé, Anglogold Ashanti a investi au cours des 12 derniers mois environ 80 M Euros dans une tentative d’augmenter sa production dans les zones où elle opère déjà et sur un nouveau front dans l’Etat du Mato Grosso dans le Centre-Ouest du pays à la frontière avec la Bolivie. Des forages ont lieu à plus de 2000 mètres de profondeur pour tenter d’identifier la présence d’or.
 

Source : Institut Brésilien des Mines, 16/09/21