Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Les trois aéroports des provinces Udon Thani, Krabi et Buri Rum passeront bientôt sous la responsabilité d’Airport of Thailand (AOT).
Image info sectorielle

Le ministre des Transports thaïlandais a déclaré que les trois aéroports des provinces Udon Thani, Krabi et Buri Rum qui sont actuellement gérés par le département des aéroports (DoA), passeront bientôt sous la responsabilité d’Airport of Thailand (AOT).

Cette décision fait suite à une consultation du ministère avec les deux autorités aéroportuaires et le département du Trésor, propriétaire des terrains sur lesquels sont situés les trois aéroports, mais le transfert prendra un certain temps. D’après le ministre des Transports, la transition des aéroports d’Udon Thani et Buri Ram à l’Airport of Thailand est prévue d’ici le 1er janvier 2022 et l’aéroport de Krabi sera transféré à une date ultérieure.

D’après le département du Trésor, le bail du terrain pour les trois aéroports pourrait être aligné sur le taux que le département du Trésor applique aux terrains de six autres aéroports supervisés par l’AoT en changeant le partenaire contractuel, passant du DoA à l’AoT. Le bail sera étendu à 30 ans au lieu d'être renouvelé tous les trois ans actuellement.

Pour rappel, le département des aéroports exploite 29 aéroports, seuls six aéroports sont rentables. Il s'agit d'Udon Thani, Krabi, Nakhon Si Thammarat, Ubon Ratchathani, Khon Kaen et Surat Thani. L'AoT est en train d’étudier la manière dont elle pourrait compenser le DoA pour avoir perdu le droit de gérer les trois aéroports qui ont généré des revenus réguliers pour le département.

Source : Bangkok Post , 15/09/2021