Date de publication :
L'Argentine est en tête de la consommation en Amérique latine, avec une moyenne de trois kilos par habitant et par an.
Après avoir été particulièrement affectées par la pandémie, les ventes ont repris : depuis le début de l'année, les ventes de chocolat ont augmenté de 32% en volume (vs même période en 2020) et se situent 7% au-dessus du niveau pré-pandémie, en 2019, selon le cabinet Nielsen.
Les tablettes, l'un des segments les plus importants, ont connu une croissance de 36%. Les kiosques, le canal le plus représentatif avec 40% de la consommation, ont enregistré la plus forte augmentation des ventes par rapport à l'année précédente : +47%, et une augmentation de 1% par rapport à 2019.
Nestlé a augmenté ses ventes unitaires de 35% au cours du premier semestre de l'année. La société a lancé trois produits cette année. L'un d'eux est "Nestlé Essentia", son premier chocolat biologique et végétalien, certifié par Letis, qui garantit son origine. Les autres sont "Nestlé Maní" et "KitKat Gold".
"Nous constatons une reprise progressive. La catégorie a augmenté de 30% en volume par rapport à 2020", explique Josefina Risso Patrón, Senior Marketing Manager Chocolates chez Mondelez, qui continue d'élargir son portefeuille avec des produits combinant ses marques les plus populaires. Parmi eux, elle a lancé le "Milka Oreo Bonbon".
Ce lancement s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de snacking conscient, qui encourage une alimentation consciente, avec des portions de moins de 200 calories. "Les consommateurs recherchent l'équilibre et s'intéressent à l'origine des ingrédients et à leur impact sur la planète. Nous nous engageons à continuer d'innover et d'élargir notre offre", déclare le dirigeant de la multinationale, qui commercialise également Cadbury et Shot, et fabrique ses chocolats dans ses usines de Pacheco et Victoria.
Pour compléter l'offre des grands acteurs du secteur, tels que Nestlé, Milka, Oreo ou Rapanui, des entreprises familiales sont apparues il y a quelques années dans le sud du pays. Elles travaillent avec du cacao haut de gamme et proposent une large gamme de produits artisanaux. Les petites boutiques de chocolat gourmet de Patagonie font connaître leurs produits dans de plus en plus de pays.
Source : Augustina Devincenzi, 13 septembre 2021, El Cronista