Date de publication :
En 2021, deux restaurants ont eu l’honneur d’atteindre la troisième étoile, il s´agit de Maaemo (Oslo) et Noma (Copenhague). Maaemo et son Chef réputé Esben Holmboe, a également été récompensé par une étoile verte - nouveau prix initié en 2021 - pour son approche durable en primant les producteurs de proximité et leur politique du non-gâchis. Noma, élu meilleur restaurant au monde pendant de nombreuses années, a enfin décroché son 3ème macaron, un moment solennel pour le Chef réputé René Redzepi qui s´est vu octroyer par la même occasion le prix du Chef Mentor Award en l'honneur de son rôle de mentor auprès de tous les chefs nordiques et qui a longtemps œuvré pour la promotion de la cuisine nordique dans le monde entier.
Le Danemark a été le pays avec le plus de récompenses notamment dans la catégorie des restaurants durables. A cela s´ajoute le restaurant Kong Hans Kælder qui a eu sa 2ème étoile, dont le chef Mark Lundgaard incarne une cuisine classique basée sur les principes du Chef Auguste Escoffier.
Neuf restaurants ont aussi tiré leur épingle du jeu, en remportant leur première étoile. Parmi eux, quatre restaurants suédois : Aira, Project, ÄNG et Hotell Borgholm, quatre danois, à savoir : Le Samuel, Substans, LYST et Syttende. Enfin, le restaurant finlandais Finnjävel Salonki se voit octroyer un macaron et le prix du Meilleur Accueil & Service ! Vive la gastronomie nordique !
Source : Guide Michelin Nordique 2021