Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La finale du Chef de l’année s’est déroulée à l’Annexe à Stockholm, voisin de la Géode, le jeudi 16 septembre. Huit chefs, dont 7 hommes et une femme, se sont qualifiés pour la finale, dans laquelle la moitié des participants ont été éliminés après trois manches au coude à coude.

La première partie de l’épreuve consistait à préparer un plat végétarien à base d´oignon jaune. Cette épreuve se préparait depuis le mois de juin pour que les cuisiniers aient le temps d’élaborer une recette. Pour la deuxième partie de l’épreuve, dont les ingrédients leur furent annoncés le même jour, légumineuse et coquille St Jacques, les candidats devaient imaginer et préparer un plat à partir de ces produits. La troisième partie de l’épreuve était d’une complexité particulière – la préparation d´un plat à base de sanglier. A noter, ces chefs préparent cette épreuve depuis le mois d’août. Ils n’avaient pas le droit à l’erreur !

Pour son premier couronnement, le jeune cuisinier Gustav Leonhardt a réussi à se démarquer des autres candidats grâce à cette troisième partie. Son état d’esprit et sa rigueur l’ont poussé à garder son sang-froid durant la compétition et à ne pas céder à ses émotions. Comme il a pu en témoigner, Gustav était satisfait de son travail et de sa performance, mais même dans l’excellence, il en tire ses erreurs et certaines de ces déceptions : « Le résultat final était bon, même si je n'étais pas satisfait de tous les plats. Le goût était bon, mais il y avait quelques petites choses qui n'étaient pas aussi sophistiquées que je l'avais imaginé. »

A seulement 24 ans Gustav Leonhardt est élu Meilleur Chef suédois de l’Année et a même fait partie de l’équipe nationale junior aux JO culinaires. Sans doute un argument de taille qui lui a permis de remporter un titre qu’il qualifie d’irréel. A noter, Gustav Leonhardt fait partie de la brigade au restaurant étoilé Agrikultur avec le Chef réputé Filip Fastén, lui aussi récompensé par le prix du Meilleur Chef suédois en 2014.

Source : Svenska Dagbladet, septembre 2021