Date de publication :
Cet évènement est soutenu par le ministère chinois du Commerce, le gouvernement provincial du Guangdong et deux bureaux de liaison du gouvernement central à Hong Kong et Macao. Selon l'agence de presse étatique Xinhua, l’objectif est de promouvoir le "développement intégré" du bloc économique alors que les frontières entre la Chine continentale et Hong-Kong sont toujours fermées.
Environ 300 000 marques de la région de la Grande Baie, proposant plus de 13 M de produits différents, ont pris part à ce festival du shopping, a indiqué Alibaba dans un communiqué. Parmi les marques de Hong Kong participantes figurent Maxim's, DayDayCook et la chaîne de bijouterie Chow Tai Fook. Celles-ci offrent des réductions aux consommateurs de Chine continentale qui ne peuvent pas se rendre à Hong Kong pour faire leurs achats.
Dans la même logique, ont été mises en place des incitations à acheter des marchandises en provenance du continent. Les consommateurs de Hong Kong qui achètent pour plus de 30 USD de marchandises dans un magasin de la plateforme Taobao peuvent bénéficier d'une livraison transfrontalière gratuite.
Ce nouvel événement intervient alors que le secteur du commerce de détail de Hong Kong, lourdement touché par la pandémie, tend à revenir progressivement à son niveau de 2019. Les ventes au détail de la ville ont augmenté de 8,4 % en glissement annuel au cours du premier semestre de 2021, et le programme de bons de consommation du gouvernement, d'un montant de 4,6 Mds USD, devrait stimuler les dépenses dans les mois à venir.
Source : Jane Zhang et Cannix Yau, SCMP, 2 septembre 2021