Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Le ministère fédéral en charge des Séniors (BMFSFJ) et l’association regroupant les organisations de séniors (BAGSO) lance le « Digitalpakt Alter » et le concours « Seniorenfreundlich.Digital.Erfolgreich ».
Image info sectorielle

Ce « pacte » entre dix partenaires vise à aider les personnes âgées « à se familiariser avec les médias numériques et à les utiliser, à bénéficier de possibilités d'apprentissage appropriées » explique le ministère en charge des Séniors dans un communiqué de presse. « Il s'agit de rassembler les nombreuses approches existantes pour renforcer la participation numérique des personnes âgées et de montrer où il est nécessaire d'agir. L'initiative est une alliance à laquelle ont déjà adhéré dix organisations partenaires issues du gouvernement fédéral, des États fédérés, des municipalités, des entreprises, de la science et de la société civile ».

La première action décidée dans le cadre de ce pacte est un soutien financier à 100 projets locaux de soutien au développement des compétences numériques des séniors. Pour Franz Müntefering, Président de la BAGSO, à terme, chaque commune devra être en mesure de proposer une offre de développement des compétences des séniors.    

L’initiative a également lancé un nouveau prix pour valoriser les jeunes entreprises du secteur. Le « Seniorenfreundlich.Digital.Erfolgreich » doit récompenser les entreprises de moins de 5 ans qui aident les séniors à renforcer leurs capacités numériques. Celles-ci peuvent candidater jusqu’au 31 octobre 2021.

Source : Communiqué de presse du ministère fédéral de la Famille, des Séniors, des Femmes et de la Jeunesse, 17/08/2021, www.bmfsfj.de