Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
2 juillet 2021 - La BERD entre en pourparlers avec les autorités égyptiennes pour définir sa stratégie dans le pays. Les discussions commencent en septembre.

L'Égypte concentre la majorité des opérations de la BERD dans la région méditerranéenne.

La BERD apporte un large soutient au secteur privé dans ses régions d'intervention, en particulier les petites et moyennes entreprises. Elle aide également les gouvernements via des prêts. 

Selon la présidente Odile Renaud-Basso, l’investissement dans le secteur privé est un axe majeur. De fait, 80 % du portefeuille de la BERD en Égypte est à destination du secteur privé. 

La Banque finance de plus en plus les secteurs liés à la transition écologique. La part d'investissements verts dans son portefeuille d'intervention est ainsi passée de 30 % à 50 %, en réponse à la crise sanitaire, ce qui profite à l’Égypte. D'ailleurs, Odile Renaud-Basso affirme que l'Égypte a bien géré la crise sanitaire d'un point de vue économique. Le pays est en effet l’une des quatre économies de la région à maintenir une croissance positive.  

La BERD s’engage à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris à la fin de l’année 2022. Pour ce faire, la banque souhaite accélérer la décarbonation des pays qu’elle aide. 

La BERD est une des organisation internationale qui permet aux pays de mieux gérer les défis politiques et économiques liés à la transition écologique.  

 

Source : "Ahram Online, Doaa A.Moneim , 2 Juillet 2021"