Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Les énergies renouvelables ont connu une croissance record au cours des six premiers mois de 2021 et représentent désormais 25 % de la capacité électrique totale des États-Unis, contre 23 % il y a un an.

Une augmentation de 2 points de pourcentage peut sembler peu, mais elle montre que le secteur énergétique américain va dans la bonne direction, c'est-à-dire qu'il s'éloigne des combustibles fossiles pour se tourner vers les énergies renouvelables.

Selon un récent rapport de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC), 10 940 mégawatts (MW) de nouvelles capacités d'énergie renouvelable ont été ajoutés au cours des six premiers mois de l'année, ce qui représente près de 92 % de toutes les nouvelles capacités électriques ajoutées au cours de cette période, chiffre bien plus parlant et qui en dit long sur l'accélération de la transition énergétique aux Etats-unis.

Dans l'ensemble, le secteur des énergies renouvelables a connu une croissance de près de 38 % plus rapide au cours du premier semestre de 2021 qu'au cours de la même période de 2020. Et, ce qui est peut-être le plus important, la croissance de l'électricité produite à partir de combustibles fossiles a considérablement ralenti, indique le rapport. 

Au cours des six premiers mois de l'année, 993 MW de nouvelles capacités électriques au gaz naturel ont été ajoutés, soit une baisse de 83 % par rapport à la même période de 2020. Fin juin, les centrales thermiques au charbon, au gaz naturel et au pétrole représentaient encore près de 66,5 % de la capacité électrique totale installée aux États-Unis, contre 68,1 % il y a un an. La part de la production nucléaire installée a diminué, passant de 8,68 % il y a un an à 8,29 %, en particulier à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire d'Indian Point, près de New York.

Le rapport de la FERC n'était qu'une des nombreuses analyses récentes soulignant la bonne santé du secteur des énergies renouvelables. Fin août, citant les données de l'Energy Information Administration (EIA), la SUN DAY Campaign a déclaré que les énergies renouvelables avaient fourni 22,4 % de la production électrique totale des États-Unis au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

"Les données de mi-année de la FERC et de l'EIA confirment que les énergies renouvelables sont passées à la deuxième place - derrière le gaz naturel - en termes de capacité de production et de production électrique réelle", a noté Ken Bossong, directeur exécutif de la campagne SUN DAY. "Et leur croissance forte et continue -en particulier par le solaire et l'éolien- suggère que le meilleur est encore à venir."