Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
La ville de Los Angeles revoit ses ambitions d'objectifs d'EnR avec un agenda plus serré pour atteindre 100% d'energie propre 10 ans avant la précédente échéance fixée à 2045, dans le but de s'aligner sur les objectifs de l'administration Biden.

Le plan LA100 qui régit les objectifs de transition écologique de Los Angeles, prévoit que la ville remplace sa production d'électricité au gaz naturel par des éoliennes, des panneaux solaires et des batteries de stockage, tout en améliorant l'efficacité énergétique et le transport. Il a été approuvé par le conseil municipal le 1er septembre dernier par un vote de 12-0. 

En mars, le National Renewable Energy Laboratory (NREL) a publié un rapport commandé par la ville, qui montre que Los Angeles pourrait atteindre 98 % d'énergie propre en dix ans et 100 % d'énergie propre en 2035, sans pannes ni perturbations économiques. En fait, le rapport a utilisé un modèle économique global pour montrer que toute perturbation économique serait "faible par rapport aux 3,9 millions d'emplois et aux 200 milliards de dollars de production annuelle de l'économie de Los Angeles dans son ensemble". La ville table en outre sur la création de quelque 9 500 nouveaux emplois dans le cadre de cette transition. 

L'étude du NREL propose plusieurs solutions permettant à Los Angeles d'atteindre son objectif de 100 % d'énergie propre, mais toutes impliquent la fermeture de ses centrales à gaz locales, dont la Valley Generating Station. En moyenne, Los Angeles devrait déployer entre 470 et 730 MW d'énergie éolienne et solaire par an entre 2021 et 2045, date de l'étude. L'étude a tout modélisé jusqu'en 2045 et prévoit que la ville continuera à ajouter des capacités d'énergies renouvelables même au-delà de 2035. L'étude souligne en particulier le rôle que les panneaux solaires installés sur les toits des maisons individuelles et des immeubles collectifs pourraient jouer dans la réduction des tarifs d'électricité et la production d'énergie renouvelable. 

Le rapport du NREL indique également que LADWP aura besoin d'une nouvelle production fiable dans et autour de la ville elle-même. Selon M. Adams, l'hydrogène vert permet de répondre à ces besoins, les centrales à turbine fonctionnant à l'hydrogène servant de stockage à long terme et fournissant de l'électricité en cas de besoin. Le Los Angeles Department of Water and Power prévoit de piloter un système à hydrogène à la centrale électrique Intermountain dans l'Utah, qui fournit actuellement un cinquième de l'électricité de la ville.