Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Retour d'expériences
Business France, en partenariat avec Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et le Groupement des Industries Françaises d'Energie Nucléaire (GIFEN), a organisé deux jours de rencontres à Dubai, les 29 et 30 juin dernier.

Après une ouverture officielle par le PDG d'ENEC, de Nawah ainsi que par l'Ambassadeur de France, la première matinée de l'événement a été consacrée à des présentations par les hauts dirigeants émiratis. Les deux PDG ont ensuite inauguré la zone d’exposition des 18 entreprises françaises et rendu visite à chacune d’entre elles. L’après-midi fut consacrée à des RDV BtoB entre entreprises de la délégation française et dirigeants et techniciens des deux opérateurs et ceux de 20 partenaires potentiels émiriens identifiés par BF. Une réception de networking a clôturé cette première journée.

Le deuxième jour, 6 entreprises ont animé des workshops devant la délégation émirienne.

Cette troisième édition du E-FUSION, après une édition 100% digitale en 2020, a été l’occasion de confirmer l’efficacité de l’initiative, née d’une alliance solide GIFEN/ENEC/BF il y a tout juste un an ; 5 annonces, dont 3 trois success stories, ont couronné l’événement :

Signature d’un accord-cadre entre Nawah et Framatome

Signature d’un accord de distribution entre Fevdi et Al Shoumoukh

Annonce d’une joint-venture entre Nuvia et Mazrui

Lancement de la filiale NUSAM (Endel & Cerap) à Masdar City

Signature d’un MoU entre EDF et ENEC pour de la R&D dans le nucléaire et l’Hydrogène

Le GIFEN a affiché son souhait de reproduire ce modèle d’alliance sur les marchés qui utilisent une technologie nucléaire « non-EDF ». Des discussions ont été initiées entre le GIFEN et le service Cleantech au siège.

La 3ème édition d’E-FUSION préfigure le renforcement de la coopération entre la France et les Emirats dans le domaine du nucléaire.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris au World Nuclear Exhbition, où Business France invitera la délégation émirienne à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2021. Stay tuned!