Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Retour d'expériences

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Business France, en partenariat avec Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) et le Groupement des Industries Françaises d'Energie Nucléaire (GIFEN), a organisé deux jours de rencontres à Dubai, les 29 et 30 juin dernier.
Image info sectorielle

Après une ouverture officielle par le PDG d'ENEC, de Nawah ainsi que par l'Ambassadeur de France, la première matinée de l'événement a été consacrée à des présentations par les hauts dirigeants émiratis. Les deux PDG ont ensuite inauguré la zone d’exposition des 18 entreprises françaises et rendu visite à chacune d’entre elles. L’après-midi fut consacrée à des RDV BtoB entre entreprises de la délégation française et dirigeants et techniciens des deux opérateurs et ceux de 20 partenaires potentiels émiriens identifiés par BF. Une réception de networking a clôturé cette première journée.

Le deuxième jour, 6 entreprises ont animé des workshops devant la délégation émirienne.

Cette troisième édition du E-FUSION, après une édition 100% digitale en 2020, a été l’occasion de confirmer l’efficacité de l’initiative, née d’une alliance solide GIFEN/ENEC/BF il y a tout juste un an ; 5 annonces, dont 3 trois success stories, ont couronné l’événement :

Signature d’un accord-cadre entre Nawah et Framatome

Signature d’un accord de distribution entre Fevdi et Al Shoumoukh

Annonce d’une joint-venture entre Nuvia et Mazrui

Lancement de la filiale NUSAM (Endel & Cerap) à Masdar City

Signature d’un MoU entre EDF et ENEC pour de la R&D dans le nucléaire et l’Hydrogène

Le GIFEN a affiché son souhait de reproduire ce modèle d’alliance sur les marchés qui utilisent une technologie nucléaire « non-EDF ». Des discussions ont été initiées entre le GIFEN et le service Cleantech au siège.

La 3ème édition d’E-FUSION préfigure le renforcement de la coopération entre la France et les Emirats dans le domaine du nucléaire.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris au World Nuclear Exhbition, où Business France invitera la délégation émirienne à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2021. Stay tuned!