Date de publication :
A l’occasion d’un message diffusé pour la journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu, le Président sud-coréen Moon Jae-In a annoncé un objectif de doublement des capacités des installations solaires et éoliennes coréennes d'ici 2025. Les capacités de production d'énergie solaire et éolienne étaient de 17,6 GW en 2020, et le gouvernent projette de les étendre à 42,7 GW d’ici 2025, soit une multiplication par un facteur de 2,5, selon les explications de la Maison Bleue. Le Président Moon a souligné la nécessité d'«une grande réforme structurelle de l'économie».
«La politique du Green New Deal coréen a pour objectif la neutralité carbone. Le gouvernement va développer le potentiel des énergies renouvelables, à travers l'innovation technologique.» .» Il a noté que «La politique de la neutralité carbone offrira aux industries de l'hydrogène et des batteries une opportunité de croissance supplémentaire» en ajoutant : «Les entreprises accroissent leurs investissements, et le gouvernement soutiendra ces entreprises afin de nous adapter aux évolutions dans le monde, notamment la mise en place de taxes carbone aux frontières.»
«La loi sur la neutralité carbone adoptée la semaine dernière inclut un objectif à moyen terme de diminution du carbone de 35% d’ici 2030», a indiqué le président. «C'est un objectif audacieux par rapport aux autres pays mais nous pouvons l'atteindre. Le gouvernement présentera un scénario carbone zéro 2050 à la fin de l’année.»
Il a également souligné l'importance de réduire les particules fines et la pollution atmosphérique, en notant que la situation s’est améliorée grâce aux mesures mises en oeuvre au cours des quatre dernières années. «Cette année, nous réduirons les émissions d'éléments polluants avec un système de contrôle saisonnier afin de protéger la santé de nos enfants». (source : Yonhap news, septembre 2021)