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Les chefs de 10 conglomérats coréens, dont Hyundai Motor, SK, POSCO, Lotte et Hanwha, ont annoncé la création du conseil de l’hydrogène « Korea H2 Business Summit », afin d’encourager les investissements des entreprises et étendre la chaîne de valeur de l'industrie hydrogène, pour couvrir la production, le transport, le stockage et l'utilisation de ce nouveau vecteur.
Ces patrons ont lancé la version coréenne du Conseil de l'hydrogène, une coalition internationale de PDG s'engageant à accélérer la transition énergétique vers l'hydrogène, établie dans le cadre des efforts actuels pour sortir des énergies fossiles. Le conseil de l'hydrogène a été annoncé en marge du salon H2 Mobility+Energy Show qui a ouvert ses portes début septembre à Séoul, rassemblant plus de 150 entreprises et centres de recherche de 12 pays. Cette décision du secteur privé devrait contribuer aux objectifs gouvernementaux de transition énergétique, qui visent à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Parmi les annonces effectuées, cinq conglomérats, à savoir SK, Hyundai Motor, POSCO, Hanwha et Hyosung, ont déjà dévoilé leur intention d’investir à l'horizon 2030 un total de 31,4 Mds EUR pour la construction d'une large gamme d'infrastructures liées à l'hydrogène. Le groupe Hyundai Motor a indiqué prévoir des investissements de 7,3 Mds EUR pour développer des systèmes de pile à combustible à hydrogène et étendre d'ici 2040 leur utilisation dans différents domaines, dont les robots et les générateurs électriques. Hyundai Motor en a profité pour dévoiler son concept de Trailer Drone à pile à combustible, qui peut opérer de manière entièrement autonome, alors que le groupe projette de développer des versions à pile à hydrogène de tous ses véhicules commerciaux à l'horizon 2028. Le groupe SK, ayant des activités de batteries et de raffinerie, projette quant à lui d'investir pour établir des installations pouvant créer annuellement jusqu'à 30 000 tonnes d'hydrogène , et étendre les infrastructures de recharge. POSCO, sidérurgiste mondial, a également annoncé des investissements d’environ 7 Mds EUR pour développer des moyens d'exploiter l'hydrogène à la place du charbon lors de ses processus de production d'acier, toujours dans un souci de décarboner ses activités industrielles.
(source : Yonhap News – sept. 2021)