Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Les pratiques commerciales responsables et durables sont fermement ancrées dans l’industrie cosmétique allemande avec des normes qualité tout au long de la chaine d'approvisionnement.
Image info sectorielle

Une enquête menée auprès des membres de la fédération de l’industrie des cosmétiques et des produits d’hygiène (Industrieverband Körperpflege- und Waschmittel – IKW) sur le thème de la durabilité révèle que l’action durable a un statut important. L’engagement des entreprises dans ce domaine comprend la protection de l’environnement et les activités pour les employés.

La durabilité fait partie intégrante de la culture d’entreprise de la majorité des fabricants de cosmétiques allemands. Près de 70 % des entreprises membres de l’IKW ayant participé à l’enquête ont au moins un employé qui s’occupe du thème de la durabilité dans l’entreprise. 60 % des entreprises déclarent également disposer d’un code de conduite écrit ou d’une déclaration sur la responsabilité sociale.

Lorsqu'il s'agit de réduire leur empreinte écologique, la majorité des entreprises se sont fixé des objectifs concrets. Ainsi, un peu plus de la moitié des entreprises y ont systématiquement enregistré l'impact climatique de leur entreprise au cours des trois dernières années, par exemple, sous la forme d'une empreinte carbone. La majorité des entreprises membres participant à l'enquête ont désormais défini des objectifs qualitatifs en matière de durabilité pour des domaines individuels. Cela signifie que deux tiers d'entre eux ont fixé des objectifs dans le domaine des matières premières, par exemple. En outre, 60 % ont fixé des objectifs dans les domaines de l'énergie et des déchets, près de la moitié dans le domaine du climat et 45 % dans celui de l'eau.

Le thème de l'emballage figure également en bonne place pour les fabricants de cosmétiques. Près de 70 % ont défini des objectifs en matière d'utilisation des emballages. Si l'on examine de plus près les objectifs des entreprises, deux tiers d'entre elles souhaitent utiliser des emballages plus légers ou plus petits et près des trois quarts veulent utiliser davantage de plastique recyclé. Plus de 70 % souhaitent obtenir une meilleure recyclabilité

Source : Redaktion FWHK, 25/08/2021, Kosmetiknachrichten