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Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Au cours du premier semestre 2021, les produits de beauté et ménagers sont restés très demandés à l’étranger.
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Selon les prévisions de la fédération allemande des produits de beauté et d’entretien (Industrieverband Körperpflege- und Waschmittel, IKW), les ventes à l’exportation se redressent sensiblement par rapport à la même période de l’année dernière. Elles ont augmenté de 8,1 % pour atteindre 4,5 Mds EUR (projection de l’IKW basée sur les données de l’office fédéral de la statistique de janvier à juin 2021).

Le principal moteur de cette évolution a été la demande accrue de parfums et de soins pour la peau.

Chez les consommateurs allemands, les restrictions liées au Covid-19 et la constitution de stocks depuis le début de la pandémie ont freiné les achats au cours du premier semestre de l’année 2021. Les ventes en Allemagne de produits de beauté et d’entretien ont en effet chuté de 3,6 % de janvier à juin 2021 pour atteindre 6,9 Mds EUR (projection de l’IKW basée sur GfK de janvier à juin 2021 et sur leurs propres enquêtes).

Les réglementations en matière d’hygiène ont fait progresser les ventes de savons l’année dernière. Les ventes pour les mois de janvier à juin 2021 s’élèvent à 5 Mds EUR (- 3,9 %). Les soins capillaires (- 4,2 %) et les produits pour la douche (- 3 %) ont été les plus touchés par cette baisse. La vente de cosmétiques a également chuté au cours du premier semestre.

Mais, selon Thomas Keiser, directeur général de l’IKW, le marché des produits de beauté et d’entretien est complexe et reste encore affecté par la pandémie. Il est donc difficile d’évaluer et de juger avec certitude l'évolution et les chiffres de ventes actuel par rapport aux années précédentes.

Source : Communiqué de presse IKW, 08 septembre 2021