Date de publication :
Les acteurs du secteur des cosmétiques en Finlande ont réussi à adapter leur offre pour répondre au contexte de la crise sanitaire et aux nouveaux besoins des consommateurs. En 2020, le marché finlandais des cosmétiques a connu une baisse de 3 % malgré une hausse de la demande des produits cosmétiques de soins personnels, porté par la forte demande de savons liquide et de gels hydroalcooliques. Les six premiers mois 2021 augurent d'une tendance favorable sur le marché qui revient à son niveau d'avant le début de la crise sanitaire.
Durant les six premiers mois de l'année, les ventes de produits de soins de la peau et de soins capillaires ont tous les deux augmenté de 6 %. Sur tous les canaux de distribution, la demande pour les produits de soins de la peau a aussi été forte. La hausse des ventes de soins capillaires a été soutenue par les ventes de produits professionnels. Les ventes de produits de cosmétiques sélectif se sont réorientées sur le marché intérieur au détriment des boutiques Tax Free des navires de croisières sur la mer baltique, dont la fréquentation a été très limité du fait de la pandémie.
On constate également une reprise de la demande de produits de maquillage pour les yeux. Les ventes de certains produits de soins personnels, tels que les savons liquides et gels hydroalcooliques, ont diminué pendant les six premiers mois de 2021, comme prévu du fait d'une demande anormalement élevée en 2020.
Source : Kosmetiikka- ja hygieniateollisuus ry, 1 septembre 2021