Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le Japon poursuit ses efforts pour le déclassement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans le cadre de sa feuille de route à moyen et long terme.
Image info sectorielle

Le Japon poursuit ses efforts pour le déclassement de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi dans le cadre de sa feuille de route à moyen et long terme. Du 30 juin au 27 août 2021, l'AIEA a effectué un examen, comprenant une visite sur place au Japon fin août.
Il s'agit du cinquième examen de l'AIEA sur le déclassement. Le premier examen avait eu lieu en avril 2013.

Au sujet des eaux traitées, l'équipe de l'AIEA a apprécié les efforts du Japon concernant les points mentionnés lors des examens précédents. En particulier,  la prise de décision du gouvernement du Japon concernant une politique de gestion de l'eau traitée qui facilitera la mise en œuvre de l'ensemble du plan de déclassement.
L'équipe de l'AIEA encourage TEPCO à effectuer une analyse du bilan hydrique du site compte tenu du grand volume d'eau qui a été traité et stocké. Cette analyse devrait inclure une estimation de l'eau traitée qui sera générée à l'avenir, et le calendrier prévu pour son rejet en mer.

Concernant le démantèlement, l'accent mis sur les 10 prochaines années devrait être complété par le développement d'une approche plus globale pour les phases telles que l'identification des options pour la gestion des débris de combustible après récupération et les exigences pour le stockage des déchets solides.
L'équipe de l'AIEA encourage la Fukushima Daiichi Decontamination and Decommissioning Engineering Company (FDEC) à continuer de réviser et d'améliorer ses processus opérationnels, en se concentrant sur le renforcement des fonctions liées à la gestion des projets et sur le développement des ressources humaines. 
Enfin l'AIEA encourage TEPCO et le METI à effectuer des enquêtes et des évaluations pour suivre la manière dont le programme de sensibilisation du public contribue à renforcer la confiance du public dans les travaux de déclassement.

Source : METI, 27/08/21