Date de publication :
CSBC devrait intervenir dans la conception et le montage des fondations, l’installation, l’opération et la maintenance du parc, le développement et l’intégration de la chaîne d’approvisionnement locale pour le projet d’éolien flottant de "Flotation Energy" à Taïwan. Il s’agirait d’un champ situé dans les eaux littorales de Hsinchu, au nord-ouest de l’île, dont la capacité d’installation sera de 1,2 GW.
Taiwan a lancé dernièrement la phase 3 de son programme d’éolien offshore, dans laquelle la technologie d’éolien flottant serait enfin autorisée selon le cadre réglementaire annoncé depuis peu. Etant donné que les profondeurs des eaux des champs d’éolien à développer pendant les deux phases précédentes du programme éolien en mer sont à moins de 50 m de profondeur, la technologie d’éolien flottant n’était donc pas prise en considération. La troisième phase du programme d’éolien en mer taïwanais semble attirer davantage d'investisseurs étrangers.
Parmi les nouveaux arrivants, on relève la présence du développeur espagnol IBERDROLA. D’après la presse locale, l’entreprise espagnole compte investir dans trois champs éoliens en mer avec une capacité d’installation totale de 6 GW. Elle devrait utiliser à la fois la technologie d’éolien posé et flottant.
« Source : Zhi-Yi PAN, 01/09/2021, UDN, https://money.udn.com/money/story/5612/5715514 , Chien-Chi FENG, 10/09/2021, Commercial Times, https://ctee.com.tw/news/policy/515263.html »