Date de publication :
Ce financement vise à soutenir la construction d'une centrale hydroélectrique à stockage par pompage dans le cours supérieur de la rivière Cisokan, située entre Jakarta et Bandung sur l'île de Java, d'une capacité de 1 040 mégawatts (MW).
« Nous nous félicitons de ce projet car ce sera une première pour l'Indonésie. Il représente un tournant dans le cheminement vers la décarbonation en Indonésie », a déclaré Satu Kahkonen, Directeur de la Banque mondiale pour l'Indonésie et le Timor-Leste.
La Banque mondiale a déclaré que l'hydroélectricité à stockage pompé joue un rôle important dans l'énergie propre en Indonésie. Le projet permettra une importante capacité de production d'électricité supplémentaire à Java et à Bali et fournira une grande capacité de stockage pour permettre la réception de quantités encore plus importantes d'énergie renouvelable.
Pour rappel, 80 % de l'électricité produite pour le réseau électrique Java-Bali (qui fournit de l'électricité à plus de 55 % de la population indonésienne) provient de combustibles fossiles. Le gouvernement indonésien s'emploie maintenant à soutenir un programme de décarbonation qui permet l'intégration de sources d'énergie renouvelables dans le réseau électrique.
La centrale hydroélectrique à accumulation par pompage utilisera deux barrages à des hauteurs différentes. Lorsque la demande d'électricité sera faible ou lorsqu'il y aura une abondance d'électricité provenant de sources d'énergie propres, telles que l'énergie solaire, l'électricité du réseau sera utilisée pour pomper l'eau vers le barrage supérieur. L'électricité sera produite pendant les pics de charge, généralement la nuit, en acheminant l'eau vers le barrage inférieur via des turbines hydrauliques.
Source : https://mediaindonesia.com/ekonomi/432148/bank-dunia-setujui-pendanaan-rp54-t-untuk-proyek-plta-cisokan