Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
En 2020, les supermarchés canadiens ont appliqué de nouveaux frais de référencement à destination des producteurs laitiers, ce qui déplait fortement à l’industrie locale qui a écrit une lettre ouverte au gouvernement afin de dénoncer cette pratique.
Image info sectorielle

 

D’après les représentants des producteurs, ces frais affaiblissent le système de gestion de l’offre et la compétitivité de cette industrie. Le coût élevé pour faire affaire avec les grands détaillants ne permet pas aux petites et moyennes structures de distribuer leurs produits aux consommateurs.

Un groupe d’étude a été mis en place par le gouvernement afin d’étudier cette pratique de plus près. Celui-ci est présidé par la ministre de l’Agriculture, Mairie-Claude Bibeau, qui trouve ces augmentations de prix inquiétantes.

L'industrie laitière souhaite que le gouvernement fédéral élabore un cadre sur lequel les provinces pourront se fonder afin de garantir que les règles soient harmonisées dans tout le pays. Un rapport de recommandations pour améliorer les relations entre les producteurs et les détaillants est attendu pour juillet 2021.

Source : Dairy Processors Association of Canada, 29/06/2021