Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
La filiale américaine du groupe française Bel, Bel Brands USA, a annoncé avoir lancé un partenariat avec la coopérative Dairy Farmers of America qui représente 13 000 éleveurs et 22% de la production de lait du pays.
Image info sectorielle

Ce partenariat vise à développer et implémenter un système innovant de refroidissement et réfrigération dans les fermes. les systèmes actuellement  utilisés pour conserver le lait sont très énergivores. L’objectif de cette alliance entre une entreprise privée et une coopérative est de proposer des solutions pour diminuer l’impact environnemental de la production laitière et l’émission de gaz à effet de serre.  

Le projet sera mené pendant 12 mois dans une ferme en Idaho, adhérente à la coopérative Dairy Farmers of America et fournisseur de lait pour BEL Brands USA. Ce système de refroidissement et de réfrigération repose sur l’utilisation d’eau issue de forages (naturellement froide) pour maintenir le lait frais. Bel finance ce système. Dans un second temps, cette eau (qui sera réchauffée) sera utilisée pour l’alimentation des animaux (une vache consomme environ 100L d’eau par jour). Dairy Farmers of America prévoit de récolter et d’analyser les données de consommation de cette ferme afin d’estimer les économies d’énergies engendrées par ce système avec pour objectif de développer cette technologie à d’autres fermes. 

Bill Graham, PDG de Bel USA, a déclaré que ce partenariat permet au groupe Bel de participer au développement d’une agriculture durable et responsable. 

L’utilisation d’énergie dans les fermes laitière pour le stockage de lait est faible comparée à l’émission de méthane engendrée par la digestion des bovins. L’agriculture est responsable de 40% des émissions de méthane, ce dernier est un puissant gaz à effet de serre.  

Source : Dairy Reporter, 05/08/2021