Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Les mauvaises conditions météorologiques de ces derniers mois ont fortement influencé l’offre de fruits et légumes sur le marché allemand impactant notamment les prix en fin d’été.
Image info sectorielle

Après plusieurs années marquées par une forte demande et des besoins importants d’importations, les pastèques ont particulièrement souffert des basses températures. En effet, on observe une forte corrélation positive entre le niveau des températures et le volume de pastèques vendu : plus il fait chaud, plus les ménages achètent des pastèques. Ainsi, la demande de pastèques est inférieure de 30 % par rapport à l’année dernière. Même un nombre élevé de promotions n'a pas permis à la demande de retrouver le niveau de l'année précédente. En revanche, il est important de rappeler que sur le long terme, les pastèques figurent parmi les grands gagnants de la gamme. Elles ont particulièrement profité des étés secs et chauds depuis 2018 et ont été achetées par les ménages en quantité toujours plus importante. Cela se reflète également dans les importations, qui ont atteint des sommets au cours des trois dernières années.

L’offre de laitue iceberg est restée faible et les prix élevés. Les échecs des jeunes cultures et les retards dans les plantations pendant la récente phase de mauvais temps ont réduit la productivité. Il est devenu difficile de répondre à la demande et les prix ont fortement augmenté (+26 % par rapport à l’année dernière).

Enfin, on observe une pénurie de prunes. L’Allemagne pourrait avoir recours à l’importation pour satisfaire sa demande intérieure.

Sources : Fruchtportal, 20/08/2021, 27/08/2021 et 27/08/2021, www.fruchtportal.de