Date de publication :
Les fortes fluctuations météorologiques affectent massivement la croissance des légumes, comme celle des pois, carottes et haricots, provoquant des goulots d'étranglement dans la production de fruits et légumes dédiés à la conserve et entraînant des ruptures dans les rayons des détaillants.
De fait, certains produits comme les framboises ou les chanterelles en conserve sont difficilement trouvables. Il en va de même pour les concombres et cornichons marinés. La production bio, particulièrement sensible aux conditions météorologiques, a été encore plus durement impactée poussant les fabricants à chercher de nouvelles solutions. Kühne a ainsi introduit en septembre des « concombres cultivés de manière conventionnelle, mais sans additifs ni conservateurs dans la transformation » cherchant à combler le peu d’offre en produits bio.
Mais malgré la faiblesse de l’offre, la demande reste forte. L’office fédéral allemand de Statistique prévoit une forte augmentation de la demande de légumes transformés en mars de cette année. Kühne, l’un des principaux acteurs du marché confirme le pic de la demande. Christoph Freitag, directeur général de la fédération de l’industrie de transformation des fruits, légumes et pommes de terre (BOGK) déclare « depuis quatre ans, les conditions climatiques extrêmes provoquent de mauvaises récoltes. Les produits n'ont jamais été aussi rares qu'à l'heure actuelle ». De même, Stollenwerk, autre acteur important du marché, s'attend à des lacunes persistantes dans les rayons allemands.
Jusqu’ici les acteurs du marché semblent profiter de cette situation tendue, à l’image de Kühne qui a annoncé une hausse de chiffre d’affaires lors de l’exercice précédent.
Source : Delphine Sachsenröder, 13/08/2021, Lebensmittelzeitung