Date de publication :
Sur le continent africain, le Nigéria est le deuxième marché de bières en ventes volume le plus important, après l'Afrique du Sud. Mais la pandémie du covid-19 a fortement impacté ce marché. C'est notamment le cas de Guinness Nigeria, la filiale du groupe britannique Diageo Plc qui a été fortement impactée en 2020 avec une perte enregistrée de 12,5 milliards de nairas sur son exercice financier achevé en juin 2020.
Mais le groupe est parvenu a doubler son bénéfice sur le premier semestre en enregistrant une augmentation de 110% du bénéfice après impôts à 1,25 milliard de nairas (soit 2,9 millions $). Cette performance s'explique par une forte progression des ventes et par une croissance des revenus générée par l'ensemble des catégories de produits de la compagnie avec un chiffre d'affaire en augmentation de 54% pour 160 milliards de nairas (soit 389 millions $).
Dans un communiqué, le Directeur général de Guinness Nigeria, Baker Magunda indique « La performance de l'exercice 2021 a montré que l'entreprise a enregistré une croissance malgré l'environnement externe difficile caractérisé par les restrictions liées au Covid-19 et une inflation élevée. Les revenus ont augmenté à deux chiffres dans toutes les catégories clés, en particulier nos marques stratégiques Guinness, Malta Guinness ainsi que nos spiritueux locaux et importés » .
Mais l'environnement économique reste difficile au Nigéria, porté par une forte inflation. Baker Magunda poursuit « Durant le nouvel exercice financier, nous sommes conscients que l’environnement des affaires continuera à être difficile avec une inflation à deux chiffres et une pression sur les dépenses des consommateurs. Toutefois, nous continuerons à nous focaliser sur notre stratégie axée sur l’innovation pour satisfaire nos consommateurs et améliorer le contrôle des coûts ».
Par ailleurs, Guinness Nigeria vient de finaliser l'acquisition d'une structure commerciale sur la zone industrielle de Ogba d'environ 10 hectares, afin d'accroître son expansion et sa capacité de production à Lagos.
(Source : Commodafrica, 1 septembre 2021 ; Agence Cofin, Espoir Olodo, 2 septembre 2021)