Date de publication :
Les données recueillies par le cabinet britannique VesselsValue prévoient des perspectives de croissance pour les ports émiriens, une fois la pandémie terminée.
La société souligne que le trafic de conteneurs vers les Emirats est resté au niveau atteint en 2019. En complément, le rapport indique une certaine stabilité de la croissance et de la consommation aux EAU, malgré les risques qu’à fait peser la pandémie de Covid-19.
Les statistiques pour le port de Jebel Ali – un des principaux ports de transbordement des Émirats arabes unis - indiquent le nombre de 3517 escales en 2020, soit près du triple du nombre d'escales au port de Khalifa, deuxième port des EAU. Il a certes été touché par les conséquences de la Covid-19 au début de l'année, comme de nombreux ports dans le monde, qui ont connu une baisse des importations et un nombre record de porte-conteneurs inactifs pendant cette période. Cette baisse a été toutefois de courte durée puisque la demande s'est vite rétablie et les opérations portuaires ont pu rapidement revenir à la normale.
VesselsValue conclut que le trafic de conteneurs au sein des Émirats n'a donc pas fléchi aussi sensiblement que dans d'autres pays et a maintenu une croissance globale, sur la base des chiffres de l'année dernière. Cette résilience de l’industrie maritime émirienne est le fruit des investissements technologiques conséquents qu’ont conduit les Emirats ces dernières années afin d’améliorer les infrastructures portuaires. Ceux-ci se sont avérés essentiels en plein milieu de la pandémie, surtout lorsque le personnel était démobilisé, les réseaux et systèmes d'information ont permis d’assurer la continuité des activités.
Source : themaritimestandard, 03/01/21