Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
L’Égypte s’est lancée dans la réalisation de grands projets à l’image de la Nouvelle Capitale Administrative.
Image info sectorielle

Une place nouvelle est faite au secteur transport ferroviaire en Egypte.

Le projet de monorail comprend une ligne de 54 km reliant la Nouvelle Capitale Administrative à l'Est du Caire et une deuxième ligne de 42 km reliant la ville du 6 Octobre à Gizeh, en faisant le système monorail le plus long du monde. Le train croisera la ligne 3 du métro du Caire ainsi que le réseau ferroviaire à grande vitesse. La première ligne devrait être achevée d'ici à la fin de 2022, la seconde d'ici avril 2023.

Un consortium composé de Bombardier Transportation (rachetée par Alstom), Orascom Construction PLC et Arab Contractors a signé un contrat de 4,5 milliards de dollars avec l'Autorité nationale des tunnels en août 2019 pour la construction et l’exploitation du monorail.

Selon le directeur du projet dans la Nouvelle Capitale Administrative, le monorail sera entièrement suspendu au-dessus du sol. Des escaliers mécaniques équiperont toutes les stations. Chaque gare sera construite sur deux niveaux : le premier pour l'achat de billets, et le second pour l'accès aux trains.

Le monorail dans la ville du 6 octobre nécessite 3 200 poutres de guidage en béton. Selon le manager du projet, Mohamed Attia, les poutres de guidage incurvées nécessitent un processus de fabrication plus long et plus compliqué. 

Par la suite, une période d'essai de trois mois viendra analyser la sureté et l’efficacité de l’ensemble du projet.

Les emplacements des 33 stations ont été soigneusement choisis pour encourager les gens à s'installer dans les nouvelles villes. Le but est de minimiser les embouteillages, de faciliter les trajets et de désengorger certains quartiers.

Source : "Ahram Online, Karima Abdel-Ghani, 30 juin 2021"