Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Nouveau rapport climatique du Conseil fédéral, engagements de l’association suisse des banques de gestion de fortune, … les questions de durabilité s’invitent sur le marché helvète de la finance.
Image info sectorielle

Lors de sa séance du 18 août 2021, le Conseil fédéral a déterminé les grandes lignes du futur « rapport climatique » que les grandes entreprises suisses devront éditer à partir de 2024. Comme l’explique le service économique de l’Ambassade de France en Suisse, « la rédaction de ce « rapport climatique » ne concernera que les sociétés ouvertes au public, les banques et les assurances de plus de 500 employés avec un total de bilan supérieur à 18,3 M EUR (20 M CHF) ou au chiffre d’affaires supérieur à 36,6 M EUR (40 M CHF) ». Les organismes concernés devront présenter leur risque financier encouru en raison de leurs activités liées au climat et détailler les effets de leur activité commerciale sur le climat et l’environnement. Afin que le projet entre en vigueur, le Département fédéral des Finances doit préparer un projet d’ordonnance d’ici l’été 2022, qui sera soumis ensuite à consultation.

Ce projet marquerait un avancement considérable quant à la transparence environnementale des grandes entreprises suisses et à la prise en compte des risques environnementaux croissants. Pour le directeur général de la Fédération des entreprises romandes (FER), « l'exercice est indispensable en tant que réflexion stratégique et opérationnelle pour l'entreprise ».

Parallèlement, 23 banques de gestion de fortune ont publié le 06 septembre une série de mesures « bonnes pour la durabilité ». « Appliquer les standards internationaux, former les conseillers et offrir des investissements durables, diminuer leurs propres émissions de gaz à effet de serre. Classés en trois catégories, les engagements de ces spécialistes de la gestion de fortune constituent surtout un partage de bonnes pratiques entre les 23 membres de l’Association de banques suisses de gestion (ABG) » explique le journal Le Temps. Ces engagements lient une série d’acteurs, grands noms du secteur comme Julius Baer et Vontobel tout comme des PME comme Cramer ou CBH.

Sources : Brève économique de Suisse et du Lichtenstein du SE de Berne, 20/08/2021, n°25 ; RTS, 23/08/2021, www.rts.ch ; Sébastien Ruche, 06/09/2021, Le Temps