Date de publication :
Le gouvernement vietnamien souhaite avancer sur sa proposition de "Sandbox" ou un bac à sable réglementaire pour les services bancaires fintech et les paiements sans espèce en vue de soutenir le développement de la scène fintech locale. La "Sandbox", mécanisme de gestion de la fintech dans le domaine bancaire mis en place en 2019, est un environnement de test permettant une expérimentation de solutions innovantes proposées par des fintechs dans le but de favoriser un climat réglementaire et administratif plus souple et moderne.
Dans ce contexte, le Premier ministre a lancé la mise en œuvre d'un projet pilote de services d'argent mobile - effectuer des paiements pour des biens et services de faible valeur avec des comptes de télécommunications. Le programme pilote durera deux ans. Il s'agit du premier service pour lequel le gouvernement applique le mécanisme de Sandbox avec la combinaison de la gestion de nombreux ministères et secteurs.
Le paiement mobile contribue au développement des activités de paiement scripturales, accroît l'accès aux services financiers et leur utilisation en particulier dans les zones rurales, montagneuses et éloignées, aux frontières et sur les îles. En effet, les entreprises ne sont autorisées à fournir des services de paiement mobile que pour transférer de l'argent et payer des biens et services légaux au niveau national, conformément à la réglementation en vigueur, afin de répondre à la demande de la population. La limite maximale de transaction est de 10 millions de VND/mois (environ 440 USD/mois). Le paiement rapide via le téléphone portable est donc accessible pour l’intégralité de la population vietnamienne.
Le paiement mobile constitue ainsi une opportunité pour les opérateurs dans l'optique de mise en place d'un écosystème destiné à promouvoir la transformation numérique au Vietnam.
Source : Thai Khang,11/09/2021, Vietnamnet