Date de publication :
Le gouvernement prévoit d'adopter une résolution sur les " Directions du développement du transport intermodal jusqu'en 2030 avec pour perspective 2040 " au troisième trimestre de cette année. Il s'agit d'un document important dans le contexte de la nouvelle enveloppe budgétaire de l'Union européenne pour la période 2021 - 2027.
Le transport intermodal a été mis en avant dans la stratégie pour un développement responsable jusqu'en 2020 (avec pour perspective 2030) et dans la stratégie pour un développement durable des transports jusqu'en 2030, mais n'a pas encore fait l'objet d'une étude stratégique. Le document prévu sera le premier à prendre en compte les besoins du transport intermodal ainsi que les besoins des acteurs du marché et les liens entre les différents modes de transport.
En novembre 2020, le gouvernement a mené des consultations pour l'élaboration de ce document avec des représentants de l'administration publique et des entreprises du secteur du transport, de l'expédition et de la logistique. Ces entités ont souligné les opportunités du système de transport intermodal en Pologne, liées à la situation géographique favorable du pays, à son accès à la mer Baltique, à une infrastructure ferroviaire modernisée à une échelle sans précédent, ou encore à la disponibilité de fonds communautaires pour cofinancer le transport intermodal.
Les prévisions sont optimistes : le gouvernement souligne que, malgré le ralentissement économique causé par l’épidémie de Covid-19, la demande de services intermodaux continuera de croître jusqu'en 2030. En outre, la période de pandémie a rendu nécessaire une redéfinition de l'orientation du commerce international.
Source : rynekinfrastruktury.pl, 30/08/2021