Date de publication :
Secteur
Transition écologique
Thématique
Actualités du secteur
Lancée le 25 juin 2015 par le ministère du Logement et des Affaires Urbaines, la « Smart Cities Mission » vise à stimuler la croissance économique ainsi que d’améliorer la qualité de vie des gens en favorisant le développement des zones locales et en utilisant des technologies capables de créer des villes inclusives, durables et vivables.
Depuis le lancement de ce programme, 100 villes indiennes ont reçu un accompagnement et on compte 6 130 projets, dont 2 898 ont été achevés, pour un montant total de 23 Mds EUR. Les projets de villes intelligentes ont été variés. On trouve notamment :
- La ville de Tirupati encourage les arts et l'artisanat local par le biais de la formation numérique. Elle a crée une plateforme numérique qui permet aux artistes de partager leurs créations avec des artisans.
- La ville de Coimbatore restaure huit lacs, aménage le bord du lac, propose des activités de loisirs en plein air, des kiosques à nourriture, des places ouvertes, des pistes cyclables, des fontaines et construit un amphithéâtre. Elle utilise également des machines robotisées (appelées Bandicoot V 2.0) pour nettoyer et déboucher les bouches d'égout et les fosses septiques, éliminant ainsi la récupération manuelle.
- La ville de Kavaratti a installé un système de collecte des eaux de pluie. Son système de gestion des déchets solides a été réformé - les déchets biodégradables sont enterrés pour produire du fumier, les déchets recyclables sont traités, tandis que les autres déchets sont incinérés.
- La ville de Mangaluru a lancé six projets d'énergie solaire sur les toits de bâtiments publics avec une capacité installée de 393 KW. De même, à Salem, des panneaux solaires sur les toits d'une capacité totale de 872 KW ont été installés sur 86 bâtiments appartenant à la société, ce qui devrait permettre de réduire les coûts d'électricité de 6 millions d'INR par an au cours des 25 prochaines années.
- La ville de Greater Warangal est en train de créer des installations pour les cyclistes et les piétons le long de 40 km de route. Newtown, à Kolkata, a également aménagé une piste cyclable de trois km sans obstacles. Surat a lancé un projet de vélos à charte, en mettant en place 42 stations de vélos avec 1 160 vélos. Jusqu'à présent, 61 000 personnes se sont inscrites pour utiliser cette installation.
Source : Bureau Business France de New Delhi