Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre du programme de diversification de l’économie Vision 2030, les autorités saoudiennes ont annoncé une série de grands projets depuis 2017, afin d’attirer des touristes étrangers et d’améliorer la qualité de vie des habitants. L’objectif est de faire de ces smart cities des modèles de villes durables, alimentées à 100 % par des énergies renouvelables.

L’Arabie Saoudite a à cœur d’accroître l'efficacité des services publics et à améliorer la capacité des consommateurs à contrôler leur consommation d'énergie quotidienne. De fait les technologies liées aux smart grids sont activement recherchées pour renforcer le rôle des consommateurs sur le réseau du pays, afin de les aider à réduire leur consommation domestique qui est la plus énergivore dans la consommation globale. On trouve notamment :

  • Neom : Projet de ville futuriste à la frontière avec la Jordanie et l'Égypte, d’une superficie de 26 500 km² pour une valeur de 500 Mds USD. Il s’agira d’une ville connectée, automatisée et entièrement alimentée par des EnR. La construction de la première zone urbaine, Neom Bay, a commencé en septembre 2019 et devrait s’achever en 2025.
  • Red Sea : Gigantesque projet touristique éco-responsable, où la préservation de l’environnement et du patrimoine joue un rôle prépondérant. Le projet s’étendra sur un vaste archipel naturel et vierge de la mer Rouge, sur la côte nord-ouest de l’Arabie Saoudite. La phase 1 du projet, qui devrait s'achever en 2022, prévoit la construction de 14 hôtels de luxe sur 5 îles et de 2 stations balnéaires, pour un total de 3 100 chambres d'hôtel. Elle inclut également un aéroport qui prévoit d’accueillir 1 M de passagers par an d’ici 2030.
  • Amaala a pour ambition de devenir la Côte d’Azur saoudienne, une destination touristique de luxe, au bord de la mer Rouge et à proximité des sites de Neom et de Red Sea. Amaala couvrira une superficie de plus de 3 800 km². Au total, il est prévu la construction de 2 500 hôtels, de plus de 800 villas et appartements résidentiels et de 200 commerces (magasins, restaurants, centres de bien-être et de loisirs).
  • Qiddiya : Ce projet a pour ambition de devenir la plus grande cité du divertissement au monde. La ville s’étendra sur plus de 334 km², à 40 km au sud de Riyad, la capitale saoudienne.

Source : Bureau Business France de Riyad