Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Au Canada, la qualité du service électrique est différente selon les régions. Les clients alimentés en aval d’une ligne très étendue, parcourant une zone boisée, de verglas ou soumise à de forts vents sont touchés par des pannes plus fréquentes et de plus longue durée. Alors qu’en région métropolitaine, la moyenne des clients enregistre moins de 2 heures de pannes par année, il n’est pas rare qu’un client situé en milieu rural soit privé de courant plus de 20 heures par année.

En raison de l’éloignement de ces communautés du réseau principal d’électricité, l’électricité est produite avec des groupes électrogènes fonctionnant aux combustibles fossiles, tel que le diesel. Le coût de production à partir de ces groupes est très élevé, environ 5 fois plus élevé que le coût de production d’une centrale utilisée en réseau intégré, de sorte que le coût de revient de l’électricité dans certaines régions canadiennes atteint parfois 2 USD le kWh.

Le gouvernement canadien est actuellement en train de financer une ligne de transport d’électricité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer une alimentation électrique plus fiable. Le gouvernement du Canada investit plus de 18,7 millions de dollars dans ce projet et le gouvernement du Manitoba y alloue plus de 42 millions de dollars dans le cadre du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada (qui représente un investissement de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales du Canada).

Source : Bureau Business France de Toronto