Date de publication :
L’objectif du projet est « un système de propulsion marine électrique pour les voiliers, entièrement alimenté par des sources régénératives à bord. Le bateau choisi est le catamaran Excess 15 de la dernière série de bateaux multicoques de Beneteau » explique la revue spécialisée Float Magazine.
Dans un premier temps, Beneteau et Torqeedo ont choisi de présenter au Cannes Yachting Festival 2021 un voilier hybride qui allie moteur électrique et générateur diesel. « Mais avec le système hybride Deep Blue de Torqeedo, le catamaran de la gamme Excess de Beneteau est aussi proche des "moteurs" sans émission et autosuffisants que peuvent l'être actuellement les yachts de haute mer » souligne Float Magazine.
Les acteurs vantent l’absence de bruit, une meilleure maniabilité lorsque le bateau fonctionne au moteur et la puissance des deux batteries lithium-ions fournies par BMW. Ils soulignent aussi que la consommation d'énergie peut désormais « être mesurée, planifiée et contrôlée très précisément. Cela stimule une nouvelle conscience énergétique chez les utilisateurs ».
Les premiers tests se veulent en outre concluants puisqu’en 24 heures, 75 % de l’énergie consommée a pu être réalimentée à bord. Et ceci alors que le projet devrait se voir à nouveau optimisé à l’avenir, notamment avec l’installation de panneaux solaires.
Source : Jan Joswig, Kerstin Zillmer, 13/09/2021, Float Magazine